(Ouagadougou, le 29 juillet 2021). Le Ministère de l’Economie Numérique, des Postes et de la Transformation Digitale a organisé ce jour, la session ordinaire du Comité de Revue du programme Budgétaire « transformation et écosystème numériques ». Cette session a été présidée par Monsieur Kisito TRAORE, Secrétaire Général du Ministère de l’Economie Numérique, des Postes et de la Transformation Digitale représentant Madame la Ministre. Outre les membres du COREV elle a connu la participation des observateurs de l’écosystème du numérique, et de l’Unité de Gestion e-Burkina avec à sa tête la coordonnatrice du Projet e-Burkina.
Prononçant le discours de Madame la Ministre, Monsieur Kisito TRAORE a d’abord souhaité la bienvenue aux participants. Il a ensuite rappelé que l’objectif de cette rencontre est de permettre au comité, d’examiner le niveau de mise en œuvre des programmes d’activités et des budgets, à la date du 30 juin 2021.Selon Monsieur TRAORE, pour cette session seul le projet e-Burkina fera l’objet d’échanges entre les membres du COREV compte tenu de la clôture du Projet BODI.
A la fin des présentations et des échanges et malgré, un taux d’exécution physique du Programme de Travail et Budget Annuel du projet de 35,79% et un taux d’exécution financier global de 4,54% des acquis ont été engrangés aux bénéfices de l’administration publique. Des recommandations ont été formulées à l’Unité de Gestion du projet pour relever les défis qui s’imposent à un an de la clôture du projet e-Burkina.
Les perspectives pour le reste de l’année 2021 sont entre autres :
- la réalisation d’ une étude de la stratégie d'évolution du RESINA;
- la réalisation d’une étude de faisabilité pour l’informatisation du dossier Patient;
- la réalisation d’une étude sur la gouvernance de l’IT dans l’Administration publique;
- le développement de dix(10) e-services sur le Guichet Virtuel de l’administration publique
- le renforcement des capacités du G-Cloud;
- la mise en œuvre des stratégies d'appropriation des plateformes;
- la finalisation du déploiement des plateformes sur le G-Cloud ;
- la mise en œuvre du plan de formation du personnel IT
Avant de lever la séance le rapport de mise en œuvre a été validé à l’unanimité sous réserve de la prise en compte des amendements.
.