Nous contacter
Tel : (+226) 25 49 00 24
03BP : 7108 Ouagadougou 03
Burkina Faso
Implémentation du logiciel CIM à la Primature pour une meilleure rationalisation des missions
(Ouagadougou, le vendredi14 Janvier 2022) l’Agence Nationale de la Promotion des Technologies de l’Information et de la Communication (ANPTIC) a présenté la plateforme du Circuit Intégré des Missions (CIM), dans la salle de réunion du premier ministère ; aux différents responsables des structures et directions rattachées du dit ministère.
Le Circuit Intégré des Missions (CIM) a été mise en place par le projet e-Burkina, avec le soutien de la Banque Mondiale et de l’Etat burkinabé. Il a pour but d’améliorer la gestion rationnelle des missions internes et externes de l’administration publique burkinabé ; participant ainsi à la réduction du train de vie de l’Etat. Ce qui entre en droite ligne avec la volonté affichée du Premier Ministre Lassina Zerbo concernant ses réformes annoncées pour réduire le train de vie de l’Etat.
Cette rencontre de présentation s’est déroulée sous la présidence du ministre en charge de la prospective et des réformes structurelles, Abdoulaye Bamogo
Selon l’équipe technique avec à sa tête la Directrice Générale Dr Aminata Zerbo/SABANE, certaines structures de l’administration publique utilisent déjà la plateforme. Elle aura l’avantage de dématérialiser tout le circuit de gestion intégré des missions, à l’intérieur comme à l’extérieur du pays et permettra également de suivre l’utilisation des ressources injectées dans les missions.
Compétition des codeurs d’Afrique francophone : le projet e-Burkina accompagne la participation du Burkina Faso
Une compétition dénommé « Mfumu Code » s’est tenue les 9 et 10 octobre 2021 dans la salle de l’Université Virtuelle du Burkina à Ouagadougou.
Organisée par la RDC (Kinshasa Digital) cette compétition appelée « Mfumu Code » a rassemblé une communauté de développeurs d’Afrique francophone. La compétition qui est à sa deuxième édition s’est déroulé en ligne sur les plateformes sous forme de live Coding. Huit pays ont pris part à cette deuxième compétition. Son but est de rassembler la communauté des développeurs de l’Afrique francophone en facilitant la rencontre avec des professionnels de codes et en permettant de remporter de belles récompenses.
Pour permettre une bonne participation du Burkina Faso, le projet e-Burkina a financé l’activité au plan national en favorisant le regroupement des compétiteurs et en leur offrant un cadre adapté au live coding .
Cette compétition a permis de faire connaitre les potentialités dans le codage des développeurs du Burkina Faso . En offrant une opportunité d’accès aux TIC sur le continent africain, cette compétition a favorisé la visibilité de l'expertise nationale dans le domaine de la programmation informatique .Elle a en outre amélioré la confiance des étudiants et professionnels sur leurs compétences.
(Ouagadougou le 09 Aout 2021). Le Ministère de l’Économie Numérique, des Postes et de la Transformation Digitale (MENPTD) à travers sa Direction Générale des TIC a organisé ce jour un atelier d’examen des livrables de l’étude d’élaboration du plan stratégique de développement du réseau informatique de l’état résina.
Une session de pré analyse réunissant les membres du comité technique mis en place par le Ministère en charge du développement de l'économie numérique et de la transformation digitale s'est tenue ce jour pour examiner les livrables fournis dans le cadre de l'élaboration du plan stratégique du RESINA (réseau informatique national de l'administration).
A l'issue de la session les rapports ont été transmis au consultant pour la prise en compte des observations avant la tenue de l'atelier de validation.
Cette étude financée par la Banque Mondiale à travers le projet e-Burkina se déroule dans le cadre de la mise en œuvre dudit projet.
En rappel l’Etat Burkinabé a entamé depuis 1993, la construction d’une infrastructure (initialement pour les besoins du Ministère en charge des finances), dénomme RESINA (réseau Informatique National de l’Administration). L’objectif visé par la mise en place de ce réseau était d’offrir un intranet gouvernemental performant au sein de l’administration publique, Ce réseau informatique privé de l’Administration burkinabé a connu 10 grandes étapes (1995 à nos jours) dans son développement pour aboutir en 2004 à la forme voix-données-images à partir de 2004. De nos jours, le RESINA offre les services suivant :
Communication e-Burkina
(Ouagadougou le 10 Aout 2021). Le Ministère de l’Économie Numérique, des Postes et de la Transformation Digitale (MENPTD a organisé ce jour un atelier de validation de la Phase 1 de l’étude sur la Gouvernance IT du Système d’Information de l’Administration Publique.
Cette rencontre avait pour objectif d’examiner et de valider les livrables de la première phase de l’étude sur la gouvernance du système d’information de l’administration publique. Elle a mobilisé les cadres du MENPTD, de l’Agence de Promotion des TIC (ANPTIC), des personnes ressources appartenant à l’écosystème du numérique et le personnel du consultant en charge de l’étude.
A l'issue de la présentation synthétique des rapports de l’étude, les membres du comité national de validation ont amendé et validé les différents rapports élaborés par le groupement de cabinet en charge de l'étude.
L’étude de la gouvernance IT du Système d’Information de l’Administration Publique permettra à la fin de l'étude de proposer une réforme du cadre institutionnel accompagné d’un renforcement des capacités techniques sur la gouvernance du SI des agents chargés de la gestion du SI de l’administration publique.
Cette étude est financé par la Banque Mondiale à travers le projet e-Burkina.
Communication e-Burkina
(Ouagadougou, le 29 juillet 2021). Le Ministère de l’Economie Numérique, des Postes et de la Transformation Digitale a organisé ce jour, la session ordinaire du Comité de Revue du programme Budgétaire « transformation et écosystème numériques ». Cette session a été présidée par Monsieur Kisito TRAORE, Secrétaire Général du Ministère de l’Economie Numérique, des Postes et de la Transformation Digitale représentant Madame la Ministre. Outre les membres du COREV elle a connu la participation des observateurs de l’écosystème du numérique, et de l’Unité de Gestion e-Burkina avec à sa tête la coordonnatrice du Projet e-Burkina.
Prononçant le discours de Madame la Ministre, Monsieur Kisito TRAORE a d’abord souhaité la bienvenue aux participants. Il a ensuite rappelé que l’objectif de cette rencontre est de permettre au comité, d’examiner le niveau de mise en œuvre des programmes d’activités et des budgets, à la date du 30 juin 2021.Selon Monsieur TRAORE, pour cette session seul le projet e-Burkina fera l’objet d’échanges entre les membres du COREV compte tenu de la clôture du Projet BODI.
A la fin des présentations et des échanges et malgré, un taux d’exécution physique du Programme de Travail et Budget Annuel du projet de 35,79% et un taux d’exécution financier global de 4,54% des acquis ont été engrangés aux bénéfices de l’administration publique. Des recommandations ont été formulées à l’Unité de Gestion du projet pour relever les défis qui s’imposent à un an de la clôture du projet e-Burkina.
Les perspectives pour le reste de l’année 2021 sont entre autres :
Avant de lever la séance le rapport de mise en œuvre a été validé à l’unanimité sous réserve de la prise en compte des amendements.
.
Tel : (+226) 25 49 00 24
03BP : 7108 Ouagadougou 03
Burkina Faso