Actualité

Un plan stratégique de développement et un manuel de procédures au profit de l’Association Burkinabè des Domaines Internet (ABDI) grâce à l’appui du projet e-Burkina

 

(Ouagadougou 13 septembre 2022). L’atelier en vue d’examiner et valider le projet du Plan Stratégique 2023-2027 assorti d’un Plan d’Actions Opérationnelles 2023-2025 et le projet de manuel de procédures administratives, opérationnelles, financières et comptables de l’ABDI s’est tenu le Mardi 13 septembre 2022 à la Ruche.

 

Présidé par M. Emmanuel GUIGMA Président du Conseil d’Administration de l’ABDI cet atelier a regroupé les membres de l’association, le groupement de cabinets IMCG/IPSO Conseils, les partenaires techniques et financiers et d’autres structures de l’écosystème numérique au Burkina Faso.

Dans son allocution le Président de l’ABDI a invité « les participants à la réflexion nourrie, à la rigueur dans l’analyse de tous les axes du plan, à la précision dans les propositions, en acceptant de donner et de recevoir ».

L’étude a été exécutée par le groupement de cabinets IMCG/IPSO Conseils recruté à cet effet par le projet e-Burkina.

 L’ABDI, rappelle son secrétaire exécutif, Isaïe Toé, est une organisation de la société civile qui a été créée en 2018 et qui a pour objectif de contribuer au développement de l’internet au Burkina. Mais dès la mise en œuvre de son secrétariat exécutif en 2022, il a été important, selon lui, d’élaborer un plan stratégique annexé à un plan opérationnel triennal et un manuel de procédures pour orienter la vie de l’association et se fixer les objectifs pour le développement de l’internet au Burkina Faso. Ce sont ces documents qui sont en cours de validation dans le présent atelier.

 

En effet, selon lui, le plan stratégique permettra de donner de la visibilité à moyen terme sur les actions qui seront menées par l’association. Pour ce qui est du manuel de procédures, il a souligné qu’il permettra de formaliser les différentes procédures à savoir administratives, financières et techniques. « C’est-à-dire, formaliser donc comment les différentes procédures vont être exécutées au sein de l’association et permettre aux différents acteurs de travailler dans un cadre bien géré, structuré et académique », explique-t-il.

Toujours selon le secrétaire exécutif, l’association compte aujourd’hui 22 membres et au titre des acteurs publics, il y a, entre autres, le ministère en charge de la transition digitale, l’Agence Nationale de la Promotion des TIC, l’Agence nationale des sécurités d’internet et l’université Joseph Ki-Zerbo. Au titre des acteurs privés, il a cité les trois opérateurs mobiles, etc. S’agissant des OSC, Isaïe Toé a fait cas d’Internet society et autres.

Au sortir de cet atelier, il est attendu que l’ABDI soit dotée de documents de référence à la hauteur de ses ambitions, conclut le président du conseil d’administration.