Actualité

Rencontres avec les opérateurs de téléphonie : les incubateurs et le développement du numérique au menu

 

Le mardi 16 octobre 2016, le chargé de projet e-Burkina à la Banque mondiale M. Axel Riffon PEREZ et une équipe du projet avec à sa tête le directeur du projet ont rendu visite auprès de Orange Burkina et de TELECEL Faso , deux des principaux  opérateurs

de téléphonie mobile du Burkina  pour échanger sur des domaines de convergences sur des projets numériques.

A Orange Burkina l’équipe du projet s’est entretenu avec M.Rodrigue MARE  et M.  Issaka Kanazoe.

L’objectif de la rencontre selon M. Malik   TAPSOBA Directeur technique du projet était de voir quelles synergies d’action envisagées entre Orange et le projet e-Burkina, et de s’enquérir des projets numériques de l’opérateur.

Relativement au premier point Orange Burkina s’est montré intéressé par le projet des incubateurs à Ouagadougou et Bobo Dioulasso Le partenariat à envisager pourrait porter sur :

  • Une offre préférentielle pour la connectivité ;
  • Un accompagnement des starts  ups incubés ;
  • Une offre de stages ;
  • Un soutien dans le « partenariat business » à l’international.

A TELECEL Faso l’équipe de la banque mondiale et du projet s’est   entretenu avec M.Philippe   GOABGA Directeur de la Régulation et des ressources humaines  et   M. Ibrahim NAHON   chargé de communication .

Les échanges ont porté sur les incubateurs à mettre en place à Ouaga et Bobo et les contraintes du secteur des TIC au Burkina. TELECEL Fao a souhaité avoir plus d’informations sur la mise en place des incubateurs. Les   contraintes du secteur pour M. GOABA   sont entre autres :

  • Les difficultés du paiement électronique par rapport au e-commerce dans un contexte où il faut des plateformes adaptées
  • La certification des factures se font à l’extérieur mais pas au niveau national

Les opérateurs de téléphonie ORANGE Burkina et TELECEL FASO   et l’équipe du projet e-Burkina ont convenu de poursuivre les échanges pour un aboutissement du projet des incubateurs et du développement de l’économie numérique au Burkina Faso.