Actualité

ITUPP-22 : Les décideurs politiques se réunissent pour prendre des décisions communes qui orienteront la transformation numérique mondiale

 

(Bucarest, le 26 septembre 2022. TU+3). La 21ème Conférence des plénipotentiaires de l'Union internationale des télécommunications (ITUPP-22) s’est ouverte ce jour au Palais du Parlement (Sénat et Chambre des députés), que l'on appelle également la Maison du peuple, le siège du Parlement de la Roumanie, deuxième bâtiment le plus imposant utilisé à des fins civiles dans le monde.
La plus haute instance décisionnelle de l’UIT s'est ouverte en présence des délégations des 193 pays membres de l’organisation dont celle du Burkina Faso, conduite par la Ministre de la Transition Digitale, des Postes et des Communications Electroniques, Docteure Aminata ZERBO/SABANE.
Le cérémonial a été marqué par une animation artistique suivie d’allocutions. A la tribune de cette cérémonie d’ouverture, se sont succédé respectivement le vice-Premier ministre Roumain, le Secrétaire général de l’ONU par visioconférence, le Secrétaire général de l’UIT et le Président désigné de la PP-22 et chef du Bureau parlementaire roumain des technologies de l'information et des communications.
« Nous sommes au milieu d'une révolution numérique qui permet et fournit les moyens pour le développement de nouvelles industries et de services convergents, tels que les véhicules intelligents, les soins de santé, les villes intelligentes et les maisons », a déclaré le vice-Premier ministre roumain Sorin GRINDEANU dans son discours d'ouverture.
Le Secrétaire général de l'UIT, Houlin ZHAO qui a dirigé l’institution pendant les huit dernières années, a déclaré que les efforts devaient être intensifiés pour rendre la technologie accessible et abordable pour tous, partout. « L'accès équitable aux TIC n'est pas seulement une responsabilité morale, il est essentiel pour la prospérité et la durabilité mondiales », a déclaré ZHAO pour qui « les décisions qui seront prises ici à Bucarest détermineront notre direction et nos priorités pour être en phase avec l'évolution des besoins diversifiés et croissants des membres de l'UIT dans le monde ».
Le Secrétaire général de l'ONU, António GUTERRES, a souligné pour sa part, « l'opportunité de formuler des positions communes qui façonneront la transformation numérique mondiale pour les années à venir » et a exhorté les délégués à « saisir les opportunités de la technologie numérique tout en se protégeant contre ses risques ».
Sabin SARMAȘ, Président désigné de la PP-22 et chef du Bureau parlementaire roumain des technologies de l'information et des communications estime pour sa part que dans ce monde de plus en plus dépendant de la technologie, « la Conférence des plénipotentiaires de l'UIT est l'occasion d'aborder des sujets cruciaux qui façonneront notre avenir numérique pour les générations à venir ».
Les participants des 193 États membres de l'UIT auront du 26 septembre au 14 octobre, à décider des plans stratégiques et financiers de l'organisation et définiront sa feuille de route pour connecter le monde au cours des quatre prochaines années.
Les délégués à la conférence quadriennale comprennent des ministres et des fonctionnaires, des représentants d'organismes nationaux, régionaux et internationaux, d'institutions universitaires et du secteur privé - des entreprises s'occupant de télécommunications et d'Internet - reflétant un aspect de la composition de l'UIT.