Actualité

Initiatives en faveur de l'entrepreneuriat au Burkina Faso : Keolid installe son FAB LAB grâce au soutien du projet e-Burkina

 

Le jeudi 8 septembre 2022, la ministre de la Transition digitale et de l’économie numérique Madame Aminata ZERBO/SABANE et une équipe de la Banque Mondiale conduite par la représente résidente au Burkina Faso, Madame Assita Mbow Faw se sont rendues à l’incubateur Keolid pour s’imprégner des projets incubés.

 

 La visite a essentiellement porté sur les 4 salles de la Fab Lab, composées d’outils et de machines de dernières générations. Les équipements détenus par la Fab LAB de KEOLID dénommée keolab sont entre autres :

·         1 machine d’usinage à commande numérique pilotée par ordinateur pour la fabrication de circuits électroniques et usinage de précision de pièces mécaniques.

·         1 machine à découpe et à gravage laser

·         2 machines de broderie à commande numérique

·         4 aspirateurs destinés au nettoyage

·         3 imprimantes 3D à filament 1 machine de moulage par aspiration

  Une visite durant laquelle les bénéficiaires ont pu prendre la parole ce qui a permis à madame la ministre et la représentante résidente d’échanger avec les différentes startups et recueillir leur expérience avec KEOLID. Au terme de cette visite madame la ministre a indiqué : « Ce que nous avons vu nous réconforte dans les efforts que nous faisons pour développer l’écosystème du numérique et cela passe par les incubateurs, les Fab Lab, les centres de formation comme KeoLid pour former nos jeunes, pour leur inculquer l’esprit d’entrepreneuriat et accompagner les équipes de jeunes qui avaient des idées de projets, à devenir des entreprises viables, créatrices de richesses et d’emplois. Nous avons vu des jeunes très dynamiques, très engagés avec de très belles idées de projets. Nous avons également vu qu’à travers cet appui, KeoLid a pu mettre en œuvre ce Fab Lab avec plusieurs ateliers qui nous honorent parce qu’il fait partie des 3 Fab Lab les plus importants en Afrique francophone» Madame la représentante résidente à son tour s’est exprimée en ces termes : « KeoLid représente ou visualise la stratégie que nous voulons promouvoir pour développer le numérique, pour mettre le numérique au service des jeunes et pouvoir développer l’entreprenariat. On espère qu’on aura des milliers et des milliers de KeoLid qui seront dupliqués dans toutes les régions du pays et faire en sorte que le numérique soit un grand booster de développement économique et sociale »

En rappel, cette visite entre de la cadre de la réalisation de la composante 3 du projet e-Burkina « soutient à l’entreprenariat numérique » et fait suite à l’appui que l’incubateur a bénéficié du projet. Les principaux résultats à la fin de l’accompagnement de l’incubateur KéoLID sont entre autres 9842 visiteurs reçus, 1312 personnes formées, 30% de participations féminines, 20 Start-up innovante open+ Open hardware créées et 40% de projet dédiés au secteur rural.

 

Notons que les startups créées évoluent dans au moins 13 secteurs d’activités distincts. Cependant, 25% des projets relèvent  du secteur agro-sylvo-pastoral et 20% du secteur du commerce, de la transformation industrielle et artisanale.  

 En rappel un appui a été également apporté aux starts ups des régions Ouest du Burkina à travers l’incubateur SIRALABS de Bobo Dioulasso qui a bénéficié d’un appui de 271 968 500 FCFA   pour mettre en œuvre le programme d'incubation numériques dénommé « Wuli » qui signifie « lève-toi » ou « développement » en langue nationale Dioula.

 

SERCOM e-Burkina