Dans le cadre de la mise en œuvre du projet e-Burkina il s’est tenu ce vendredi 12 février 2021 à Ouagadougou, un atelier de cadrage portant sur le développement de nouveaux e-services. Les participants composés essentiellement des Directeurs de systèmes informatiques (DSI) et des Directeurs de développement institutionnels (DDI) ont échangé sur l’extension du guichet virtuel par la dématérialisation au profit de l’administration publique, la formation en techniques avancées des DSI sur les technologies utilisées, la mise à jour du volet informationnel du guichet virtuel et la création d’un module de paiement électronique des services en ligne.
Le Burkina Faso, dans le but d’avoir une administration publique moderne, performante, porteuse de développement, au service de l’intérêt général, du citoyen, de l’usager, a adopté en 2011 le plan stratégique décennal de modernisation de l’administration. Un cadre qui prévoit une dématérialisation des procédures administratives avec la création et la mise en place de services en ligne. Ainsi par décret, il a été décidé que 492 procédures à simplifier, automatiser et dématérialiser soient inscrites à l’ordre du jour.
Ainsi le projet « e-Burkina » en 2019, avec le soutien de la Banque mondiale et le cabinet Switch Maker, a refondu le guichet virtuel unique de l’administration en y intégrant le volet informatique et dématérialisation de 10 procédures issues des 492. On peut ainsi relever comme e-services pilotes, la demande d’attestation de travail, la demande d’agrément technique en matière informatique, l’autorisation d’enseigner au post-primaire et au secondaire, la demande de casier judiciaire, la demande de certificat de nationalité.
Face aux résultats jugés satisfaisants, il a été décidé alors par le gouvernement de poursuivre le processus à travers la dématérialisation et la mise en ligne de 128 procédures prioritaires. A cet effet, le secrétariat technique du guichet virtuel de l’administration publique (ST/GVAP), en collaboration avec le projet e-Burkina, à travers le présent atelier de cadrage a mené la réflexion sur l’extension du guichet virtuel par la dématérialisation de dix(10) procédures supplémentaires, de faire la formation technique avancée des DSI sur les technologies utilisées, d’apprendre la procédure de mise à jour du volet informationnel du guichet et la réalisation d’un module de paiement électronique des services en ligne.
Pour le secrétaire général du ministère en charge de l’Economie numérique et de la Transformation digitale, Kisito Traoré, la présente rencontre revêt une importance capitale, car la mise en fonction des e-services devrait accélérer la transformation digitale du Burkina Faso. Ainsi au finish, selon M. Traoré, « tout citoyen, partout où il se trouve, verra ses démarches administratives facilitées et aura accès à un certain nombre de services sur le territoire national en un clic de souris ».
A l’issue d’échanges nourris sous la supervision de Dié SANOU, Directeur Général de l’ANPTIC (Agence Nationale de Promotion des TIC) par ailleurs coordonnateur du projet e-Burkina il a été décidé de mener un sondage numérique et de consulter le Premier ministère pour sélectionner les dix procédures à automatiser
Service communication e-Burkina