Le Jeudi 21 Janvier 2021 dans l’enceinte de l’Université Nazi BONI de Bobo Dioulasso , ils étaient plus de 200 étudiants de l’Ecole Supérieure d’Informatique de Bobo Dioulasso (ESI) à participer à la conférence sur les référentiels et stratégies nationales sur le numérique, organisée par la Direction Générale des Technologies de l’Information et de la Communication (DGTIC), une structure relevant du Ministère de l’Economie numérique, des Postes et de la Transformation digitale.
Au cours de cette conférence, le DG des Tic, Monsieur Roch Omar BOUGMA et ses collaborateurs ont livré quatre communications. La première qui a porté sur le reférentiel général d’interopérabilité a été animée par Abdoul Razak TASSEMBEDO, chef de service valorisation des compétences numériques à la DGTIC. Le schéma de processus d’interopérabilité, le cadre et le guide d’interopérabilité, avec à la clé la description des formats d’échanges, la modélisation des informations ont été décryptés par Monsieur TASSEMBEDO.
Le référentiel général de sécurité est la deuxième communication présentée par Monsieur Ablassé OUEDRAOGO de l’Agence nationale de Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI). Dans sa présentation, Monsieur OUEDRAOGO a parlé de plusieurs questions relatives à la sécurité des systèmes d’informations parmi lesquelles, la sécurité des transactions électroniques et l’homologation de solutions de sécurité.
La stratégie nationale de promotion des logiciels libres, troisième communication a été l’apanage du DG des TIC. Monsieur Roch Omar BOUGMA a fait savoir que l’Etat burkinabè débourse chaque année 1 milliard 918 millions 190 mille francs cfa pour la location des licences. Il faut donc développer le capital humain, renforcer les capacités des acteurs, développer les e services basés sur les logiciels libres et renforcer la gouvernance afin de minimiser les coûts. Des actions sont déjà entreprises dans ce sens par le gouvernement burkinabè à travers le ministère de l’Economie numérique , des Postes et de la Transformation digitale.
A cette conférence on a aussi parlé du référentiel de management de la qualité avec Monsieur Roland DIPAMA , directeur de la vulgarisation et de la sensibilisation à la DGTIC.